PARIS (AFP) –Le recteur de la Grande mosquée de Paris Dalil Boubakeur a apporté samedi dans une déclaration à l’AFP son « soutien personnel » à Brice Hortefeux, après les propos ambigus du ministre de l’Intérieur sur un jeune militant beur de l’UMP.
M. Boubakeur a tenu à « manifester à Brice Hortefeux tout (son) soutien personnel, tant la probité de ce ministre et son contact ont été gratifiants pour les Musulmans d’Auvergne, une région de France pour laquelle nous partageons un très grand attachement ».
« Je témoigne qu’il n’a eu que des paroles de respect et d’aménité pour toute la communauté musulmane de France dans mes contacts avec lui », a ajouté l’ancien président du Conseil français du culte musulman.
Interrogé sur la vidéo et sur la phrase du ministre qui a déclenché la polémique, M. Boubakeur a déclaré qu’il n’attachait « pas d’importance à ce qui est lancé comme ça, à la cantonade, sur le mode de la plaisanterie ».
Une vidéo tournée durant le Campus de l’UMP à Seignosse (Landes) le week-end du 5 et 6 septembre montre M. Hortefeux, posant pour la photo avec Amine Benalia-Brouch, né à Dax, de père algérien et de mère portugaise. Le ministre de l’Intérieur déclare : « Il en faut toujours un. Quand il y en a un ça va. C’est quand il y en a beaucoup qu’il y a des problèmes ».
[ratings]