samedi , 25 novembre 2017
Home / Actualité / Cologne autorise la construction d’une des plus grandes mosquées d’Allemagne

Cologne autorise la construction d’une des plus grandes mosquées d’Allemagne

islam_sweden_1.jpgBERLIN (AFP) –Le conseil municipal de Cologne (ouest de l’Allemagne) a annoncé avoir donné son feu vert jeudi soir à la construction d’une des plus grandes mosquées du pays qui avait suscité une polémique.

Le nouveau plan de la mosquée revoit à la baisse la surface de la mosquée mais maintient la dimension des deux minarets de 55 mètres de hauteur, qui avait pourtant provoqué des protestations.

L’Union turque islamique des affaires religieuses (DITIB) à l’origine du projet s’est engagé à ce que l’appel du muezzin ne soit pas audible en dehors de la mosquée. Elle ne s’est néanmoins pas prononcée sur la demande du maire de Cologne Fritz Schramma que toutes les prêches soient traduites en allemand.

L’édifice, surmonté d’une coupole de verre de 34,5 mètres de haut, aura une capacité de 2.OOO personnes.

Les conseillers municipaux sociaux-démocrates (SPD), libéraux (FDP), Verts et de La Gauche (gauche radicale) ont approuvé la nouvelle version présentée par le DITIB, la plus importante organisation islamique en Allemagne.

La majorité des conseillers conservateurs de la CDU s’y sont opposés, alors que le maire de même couleur politique y était pourtant favorable. Les cinq élus du groupuscule d’extrême droite « Pour Cologne » ont également voté contre.

Depuis plus d’un an, le projet de la DITIB de construire l’une des plus grandes mosquées du pays à la place de locaux vétustes servant de lieu de prière pour les musulmans dans le quartier d’Ehrenfeld à Cologne, fait débat.

Les uns défendent une idée justifiée par le nombre de musulmans que compte Cologne, 120.000 soit 12% de la population, et un projet favorisant selon eux l’intégration des étrangers et la lutte contre l’islamisme radical.

Les autres expriment leur crainte que ces lieux desservent au contraire l’intégration, évoquant ce qui leur paraît être une adhésion douteuse de certaines autorités religieuses islamiques aux valeurs démocratiques de l’Allemagne et aux droits de l’Homme.

Les 3,4 millions de fidèles de l’islam disposent de 159 mosquées avec minaret à travers l’Allemagne. 184 nouveaux projets de construction sont répertoriés.

[ratings]

About Rédaction

Check Also

Ramadan en Tunisie : un rassemblement pour la liberté de ne pas jeûner

En plein ramadan, une manifestation lancée sur les réseaux sociaux est prévue dimanche 11 juin à Tunis pour …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.