jeudi , 23 mai 2019
Home / Actualité / Changement climatique: Ben Laden s’en prend aux Etats-Unis

Changement climatique: Ben Laden s’en prend aux Etats-Unis

(AP)- La chaîne de télévision Al-Jazira a diffusé vendredi des extraits d’un nouvel enregistrement audio attribué à Oussama Ben Laden, dans lequel le chef d’Al-Qaïda appelle la communauté internationale à boycotter les produits américains, et impute la responsabilité du changement climatique aux Etats-Unis et à d’autres pays industrialisés.

Dans ce nouveau message dont l’authenticité n’a pu être confirmée dans l’immédiat, Ben Laden met en garde contre les dangers du changement climatique, et déclare que le moyen de l’enrayer est de mettre à larrêt les « roues de l’économie américaine ».

Il reproche aux pays industrialisés occidentaux d’être responsables de la faim, de la désertification et des inondations dans le monde, réclamant des « solutions drastiques » pour lutter contre le réchauffement climatique et « pas des solutions qui réduisent partiellement les effets du changement climatique ».

Si Ben Laden a fait mention du changement climatique dans de précédents message, ce nouvel enregistrement est le premier qu’il consacre à ce sujet. Le message, qui ne comprend quasiment pas de rhétorique religieuse, pourrait constituer une tentative du chef terroriste de lancer un appel au-delà du cercle des militants islamistes extrémistes.

Le dirigeant d’Al-Qaïda vise également l’économie américaine dans cet enregistrement, appelant à un boycottage des produits américains et à la fin de la domination du dollar. « C’est le seul moyen de libérer l’humanité de l’esclavage et de la dépendance à l’Amérique », lance-t-il.

La diffusion de ce message intervient moins d’une semaine après celle d’un enregistrement dans lequel Ben Laden revendique la responsabilité de l’attentat manqué du 25 décembre à bord d’un avion de la Northwest Airlines et menace les Etats-Unis de nouvelles attaques.

About him

Check Also

Belgique: L’Institut de promotion des formations sur l’islam peut débuter ses travaux

(Metro Blegique 31/08/17)La composition du Comité de direction de l’Institut de promotion des formations sur …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.