jeudi , 5 décembre 2019
Home / Actualité / Caricatures Mahomet: colloque de la confrérie musulmane Tidiane à Nouakchott

Caricatures Mahomet: colloque de la confrérie musulmane Tidiane à Nouakchott

Tidianes_1.jpgNOUAKCHOTT (AFP) – Un colloque international de la confrérie musulmane des Tidianes (ou Tidjanes), consacré au « soutien du prophète Mahomet » après la nouvelle publication en février de caricatures dans des médias danois, s’est ouvert ce week-end à Nouakchott.

Le porte-parole du colloque, Cheikh Tijani, a indiqué dimanche à l’AFP que des professeurs émérites doivent se succéder à la tribune pour « glorifier le message de l’islam et de son prophète en faveur de la paix et fustiger les blasphèmes » proférées contre lui.

Ouverte samedi soir, la rencontre regroupant quelque 2.000 personnes venues de 14 pays, principalement de l’Afrique et du Moyen-Orient, doit prendre fin jeudi, jour de la naissance du prophète.

« Nous avions à l’origine retenu la paix comme thème central pour le colloque tenu chaque année à la même période, mais la publication des caricatures blasphématoires danoises et les multiples attaques contre le prophète nous ont amenés à mettre la défense du prophète en première ligne », a expliqué le porte-parole.

Fondée au 18e siècle, la confrérie des Tidiane est fortement représentée au Sénégal, mais compte aussi des adeptes au Ghana, au Nigeria, au Niger, en Mauritanie, en Algérie, au Maroc et au Liban notamment.

[ratings]

About Rédaction

Check Also

Belgique: L’Institut de promotion des formations sur l’islam peut débuter ses travaux

(Metro Blegique 31/08/17)La composition du Comité de direction de l’Institut de promotion des formations sur …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.