samedi , 7 décembre 2019
Home / Actualité / Caricatures: des partis danois critiquent l’expulsion prévue de 2 Tunisiens

Caricatures: des partis danois critiquent l’expulsion prévue de 2 Tunisiens

Caricatures_1.jpgCOPENHAGUE (AFP) – Plusieurs partis danois d’opposition ont critiqué mardi la décision du gouvernement d’expulser sans jugement deux Tunisiens soupçonnés d’avoir planifié un attentat contre l’un des auteurs des caricatures très controversées de Mahomet, publiées en 2005 au Danemark.
« Nous estimons très inquiétant le fait que des gens ayant vécu de nombreuses années au Danemark sont expulsés sans jugement », a déclaré Per Clausen, porte-parole de la Liste de l’Unité, dans un communiqué. Un Danois, d’origine marocaine, et deux Tunisiens ont été arrêtés dans la nuit de lundi à mardi au cours d’une opération menée par le service de renseignement de la police (PET) dans la région d’Aarhus (centre). Le PET a indiqué que les deux Tunisiens seraient expulsés car ils sont considérés comme un danger pour la sécurité de l’Etat.
Les lois antiterroristes adoptées au Danemark en 2002 dans le sillage des attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis permettent les expulsions administratives sans passer par les instances judiciaires. Les Partis socialiste du peuple et radical se sont joints à ces critiques tout comme le secrétaire général de la section danoise d’Amnesty International, Lars Normann Joergensen.
« Nous avons critiqué le fait qu’aux termes des lois antiterroristes les expulsions extra-judiciaires sont possibles sans que les prévenus ou leurs avocats n’aient le droit de savoir pourquoi et sur la base de documents secrets », a déclaré M. Joergensen à l’AFP. « Ces expulsions sans jugement sont une atteinte à l’Etat de droit », a-t-il affirmé.

About Rédaction

Check Also

Belgique: L’Institut de promotion des formations sur l’islam peut débuter ses travaux

(Metro Blegique 31/08/17)La composition du Comité de direction de l’Institut de promotion des formations sur …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.