LE CAIRE (AFP) – L’Egypte a interdit la vente des éditions de quatre journaux internationaux dans lesquelles ont été publiées des caricatures « offensantes pour le prophète Mahomet », a rapporté mardi l’agence de presse égyptienne Mena.
Les éditions incriminées des journaux allemands Frankfurter Allgemeine Zeitung et Die Welt, ainsi que du britannique The Observer et de l’américain Wall Street Journal ne seront pas mises en vente sur décret du ministre de l’Information Anas al-Feki, indique Mena.
« Tout journal ou magazine qui publie quelque chose d’offensant envers le prophète (…) ou publie à nouveau les caricatures offensantes pour le prophète ou quelque chose d’offensant envers les trois religions monothéistes sera interdit », affirme M. Feki.
La date de publication des éditions interdites n’a pas été précisée.
Dix-sept journaux danois ont publié la semaine dernière, au nom de la liberté d’expression, une caricature du prophète Mahomet réalisée par un auteur visé par un projet d’attentat déjoué par la police.
Le dessin en question -la tête du prophète coiffée d’un turban en forme de bombe à la mèche allumée- est l’une des douze caricatures de Mahomet qui avaient provoqué la colère dans le monde musulman après leur publication en 2005 par le journal Jyllands-Posten.
[ratings]