dimanche , 19 août 2018
Home / Actualité / Cannes: Charlie Hebdo se réjouit de la sélection du film de Daniel Leconte

Cannes: Charlie Hebdo se réjouit de la sélection du film de Daniel Leconte

Charlie_1.jpgPARIS (AFP) – L’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo s’est félicité, mercredi dans un communiqué, de la sélection au 61e festival de Cannes de « C’est dur d’être aimés par des cons », le film de Daniel Leconte sur le procès des caricature de Mahomet qui sera projeté en séance spéciale.

Pour Charlie Hebdo, cette « sélection courageuse montre à quel point cette affaire a marqué notre histoire récente ».

Dans ce film, « on découvre comment, en France, dans un moment de tension extrême, le dialogue a fini par s’instaurer, dans l’enceinte du tribunal et à ses portes, entre des religieux et ceux qui sont venus témoigner de leur détermination à ne rien céder sur la laïcité et la liberté d’expression », explique l’hebdomadaire.

« Fidèle à l’esprit du procès », le film de Daniel Leconte « vise à mettre de la passion intellectuelle, là où, en Europe et ailleurs ne s’expriment que le rejet et la violence », ajoute-t-il.

L’hebdomadaire satirique, poursuivi pour avoir publié des caricatures de Mahomet considérées comme injurieuses pour les musulmans, a été relaxé en mars 2007 par le tribunal correctionnel de Paris. Cette décision a été confirmée en appel.

Parmi les trois dessins incriminés figuraient deux caricatures qui avaient été déjà éditées dans le journal danois Jyllands-Posten en septembre 2005 et avaient provoqué une flambée de violence anti-danoise dans le monde musulman.

Un troisième dessin contesté était une oeuvre de Cabu, dessinateur habituel du journal, représentant Mahomet se prenant la tête dans les mains et déclarant: « c’est dur d’être aimé par des cons ». A la gauche du dessin, une légende précise: « Mahomet débordé par les intégristes ».

About Rédaction

Check Also

Le recul de l’islam radical plus prioritaire que l’emploi pour les Français (sondage)

(Europe1 02/07/2017) D’après le baromètre de la transformation publié dimanche par le « JDD », le recul …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.