jeudi , 20 septembre 2018
Home / Non class / Cachemire : des dizaines de milliers de manifestants à Srinagar

Cachemire : des dizaines de milliers de manifestants à Srinagar

SRINAGAR (Inde) (AFP) –Plusieurs dizaines de milliers de musulmans ont déferlé vendredi dans les rues de Srinagar afin de protester, pour la cinquième journée consécutive, contre l’allocation de terres pour un pèlerinage annuel d’hindous dans cette région majoritairement musulmane.

Selon des témoins, il s’agit de l’une des plus importantes manifestations ayant eu lieu dans l’Etat indien du Jammu-et-Cachemire depuis le début en 1989 de l’insurrection séparatiste contre l’administration de ce territoire par New Delhi.

« C’est l’un des plus importants défilés auxquels j’ai assisté », a déclaré Joginder Singh, un habitant du quartier commerçant de Lal Chowk, l’un des lieux de rassemblement de la manifestation.

Les manifestants, qui scandaient « Nous voulons la liberté! » ou « Arrêtez de vendre le Cachemire! », ont arraché les affiches des partis pro-indiens, sous le regard des troupes fédérales indiennes qui se tenaient à distance, ont raconté un journaliste de l’AFP et des témoins.

Après la prière du vendredi, des milliers de fidèles sont sortis de la principale mosquée de Srinagar et se sont mis en marche en direction du quartier de Lal Chowk. Tout au long de l’itinéraire, des milliers d’autres manifestants rejoignaient le cortège.

Des manifestants arboraient des banderoles portant l’inscription « l’Inde hors du Cachemire! », tandis que d’autres scandaient des slogans pro-pakistanais.

Les protestations ont été déclenchées par la décision des autorités du Cachemire de céder des terrains à une fondation hindoue pour accueillir les dizaines de milliers de pèlerins qui affluent chaque année vers une grotte censée être une demeure du dieu Shiva.

Trois personnes ont été tuées et près de 200 blessées cette semaine dans des affrontements entre forces de l’ordre et musulmans en colère

About Rédaction

Check Also

How To Get Out Of Debt In 1 Year Or Less!

Don’t act so surprised, Your Highness. You weren’t on any mercy mission this time. Several …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.