PARIS (AFP) -La France peut avoir avec les Etats-Unis « des opinions différentes sur certaines questions », a souligné jeudi le ministère français des Affaires étrangères après des critiques américaines sur un projet de loi visant à interdire le port du voile intégral dans l’espace public.
« Le Département d’État américain est parfaitement informé de la position de la France sur cette question et de celles, similaires, de pays européens. Nous pouvons avoir avec nos amis américains des opinions différentes sur certaines questions, je pense par exemple à la peine de mort », a déclaré le porte-parole du Quai d’Orsay, Bernard Valero.
La France dénonce régulièrement la pratique de la peine de mort aux Etats-Unis.
Ces opinions différentes sont « une raison supplémentaire pour renforcer notre dialogue et nos échanges, dans un esprit constructif et de confiance », a ajouté le porte-parole.
« Aux Etats-Unis, nous prendrions d’autres mesures pour assurer l’équilibre entre la sécurité, d’une part, et d’autre part le respect de la liberté religieuse et des symboles qui lui sont associés », avait déclaré mercredi Philip Crowley, porte-parole du département d’Etat. « Nous ne pensons pas qu’il faille légiférer sur ce que les gens ont le droit, ou pas, de porter en fonction de leurs croyances religieuses », avait-il ajouté.
Les députés français ont adopté mardi, en première lecture, un projet de loi qui vise à interdire le port du voile intégral (burqa, niqab) dans l’espace public.