mardi , 17 juillet 2018
Home / Actualité / Blair veut se consacrer au dialogue interreligieux jusqu’à la fin de sa vie

Blair veut se consacrer au dialogue interreligieux jusqu’à la fin de sa vie

Blair_1.jpgLONDRES (AFP) – L’ex-Premier ministre britannique Tony Blair, converti au catholicisme l’an dernier, affirme qu’il se consacrera à la promotion du dialogue interreligieux « jusqu’à la fin de sa vie », dans une interview publiée mardi par le Times.

M. Blair explique au quotidien britannique qu’il concentrera ses efforts sur la religion parce que ses autres centres d’intérêt principaux, la lutte contre le réchauffement climatique et l’abolition de la pauvreté, sont déjà des « terrains largement défrichés ».

Tony Blair s’est converti au catholicisme en décembre après avoir dirigé le gouvernement britannique pendant dix ans, de 1997 à juin 2007.

Il a endossé depuis le rôle le représentant du Quartette pour le Proche-Orient, et espère faire de la Fondation Tony Blair pour la Foi une « fondation mondiale », sur le modèle de la Fondation Bill Clinton.

« Les gens vont penser que c’est une affaire de relations publiques, mais j’ai toujours été intéressé par la religion comme par la politique », souligne Tony Blair. « Je vois cela à l’avenir comme ma tâche jusqu’à la fin de ma vie ».

« Je crois que dans le cas des questions qui ont trait au changement climatique et à la lutte contre la pauvreté, le terrain est déjà largement défriché et j’ai de l’intérêt pour ces deux thèmes. Mais en ce qui concerne la foi, l’intérêt est naissant à présent », explique l’ex-Premier ministre.

Evoquant sa fondation, Tony Blair observe que son but n’est pas de mettre « toutes les fois dans un melting pot des doctrines et d’en retirer une religion mondiale », mais plutôt de lutter contre l’extrémisme et de souligner la pertinence de la religion.

« En ce moment, il y a encore une lutte assez intense pour savoir si la religion va être dominée par ceux qui n’imaginent même pas que rencontrer les représentants d’une autre foi puisse être une bonne chose. Au contraire, ils considèrent cela comme une trahison de leur propre foi ».

About Rédaction

Check Also

Le recul de l’islam radical plus prioritaire que l’emploi pour les Français (sondage)

(Europe1 02/07/2017) D’après le baromètre de la transformation publié dimanche par le « JDD », le recul …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.