Home / Actualité / Antisémitisme et islamophobie ont crû en Europe, dit une enquête

Antisémitisme et islamophobie ont crû en Europe, dit une enquête

antis__mitisme_1.jpgCHICAGO (Reuters) – L’islamophobie et l’antisémitisme sont en progression dans plusieurs grands pays européens, selon une enquête réalisée par un organisme américain, le Pew Research Center.

Selon son enquête, 46% des Espagnols, 36% des Polonais et 34% des Russes, de même que 25% des Allemands et 20% des Français ont une mauvaise opinion des Juifs.

Tous ces chiffres sont supérieurs à ceux d’enquêtes comparables réalisés par le même organisme ces dernières années. « Dans un certain nombre de pays, l’augmentation est particulièrement perceptible de 2006 à 2008 », lit-on dans le rapport.

La Grande-Bretagne est le seul grand pays d’Europe où l’on ne note aucune progression marquée de l’antisémitisme. Seuls 9% des sondés disent avoir une opinion défavorable des Juifs. Aux Etats-Unis, 7% des personnes interrogées disent avoir une opinion négative des Juifs, et en Australie ils sont 11%.

Pour ce qui est des musulmans, 52% des Espagnols, 50% des Allemands, 46% des Polonais et 38% des Français disent avoir une mauvaise opinion d’eux. Un quart des Américains et des Britanniques disent penser de même.

« Il existe une corrélation évidente entre les sentiments antisémites et antimusulmans », lit-on dans le rapport. « Ceux qui ont une mauvaise opinion des Juifs tendent aussi à en avoir une mauvaise des musulmans. »

Parmi les autres conclusions de ce sondage, on découvre que la France apparaît comme le pays le moins religieux de tous ceux qui ont été passés au crible. Soixante pour cent des personnes interrogées disent ne jamais prier et une sur dix estime que la religion est « importante » dans sa vie.

Ce sondage a été réalisé dans 24 pays du monde, soit auprès d’un total de 24.717 personnes, cette année. Sa marge d’erreur est de plus ou moins 2 à 4%, selon les pays.

[ratings]

About Rédaction

Check Also

Fermeture de la mosquée Sounna à Marseille, le « test » de la grande prière

La préfecture de police des Bouches-du-Rhône a fermé pour six mois la mosquée Sounna, l’une …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.