jeudi , 14 décembre 2017
Home / Allemagne: Merkel met en garde contre des mosquées plus hautes que les clochers

Allemagne: Merkel met en garde contre des mosquées plus hautes que les clochers

Angela MerkelHANOVRE (Allemagne) (AFP) – La chancelière allemande Angela Merkel a estimé lundi devant les délégués de son parti chrétien-démocrate que les minarets des mosquées ne devaient « pas être plus hauts que les clochers » des églises. « Concrètement, nous devons veiller à ce que les coupoles des mosquées ne soient pas intentionnellement construites de sorte à être plus hautes que les clochers d’églises », a-t-elle affirmé. « L’intégration passe par la disposition à accepter vraiment » le pays d’accueil, a-t-elle ajouté.

L’ancien ministre-président conservateur de la catholique Bavière (sud), Edmund Stoiber, avait par le passé estimé que les cathédrales devraient être plus hautes que les mosquées.

Des associations sociales de musulmans et de chrétiens en Allemagne ont présenté la semaine dernière un projet visant à promouvoir l’intégration, en organisant expositions, fêtes de quartier ou rencontres sportives à travers le pays.

L’Allemagne compte quelque 3,4 millions de musulmans, en majorité d’origine turque, sur plus de 80 millions d’habitants. Ces fidèles de l’islam disposent de 159 mosquées avec minaret à travers l’Allemagne et 184 nouveaux projets de construction sont répertoriés.

Un programme national de 400 mesures destinées à améliorer l’intégration des quelque 15 millions de personnes issues de l’immigration qui vivent en Allemagne a été adopté cette année.

Ces mesures incluent notamment le renforcement des « cours d’intégration » proposés aux étrangers, un meilleur apprentissage de la langue allemande dès l’école maternelle, un programme de lutte contre l’absentéisme à l’école, ainsi qu’un engagement du patronat à créer pour les immigrés 10.000 places supplémentaires en apprentissage d’ici 2010.

[ratings]

About Rédaction

Check Also

Ramadan en Tunisie : un rassemblement pour la liberté de ne pas jeûner

En plein ramadan, une manifestation lancée sur les réseaux sociaux est prévue dimanche 11 juin à Tunis pour …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.