vendredi , 22 septembre 2017
Home / Allemagne: 20’000 alévis manifestent contre un téléfilm policier

Allemagne: 20’000 alévis manifestent contre un téléfilm policier

Berlin (Swissinfo)- Quelque 20’000 membres de la communauté musulmane des alévis ont manifesté à Cologne contre un téléfilm policier. Un épisode de la célèbre série policière « Tatort » récemment diffusé par ARD véhiculait, selon eux, des préjugés à leur encontre.L’épisode décrit une affaire d’inceste au sein de leur communauté. Or les alévis, qui suivent une interprétation modérée du Coran et défendent la laïcité, affirment être victimes depuis plusieurs siècles, de la part des sunnites, de préjugés selon lesquels ils pratiquent couramment l’inceste.

Le directeur des programmes de la télévision publique NDR, qui a produit le téléfilm incriminé, a indiqué dimanche qu’il « regrettait » que certains alévis aient pu se sentir diffamés. Il a souligné que les auteurs du film n’avaient pas sciemment cherché à renforcer des clichés anciens.

Les alévis, qui représentent un cinquième de la population turque, observent des rites très différents de ceux du sunnisme – ils ne vont notamment pas à la mosquée, mais au « cemevi « -. Le culte qu’ils vouent à Ali, gendre du prophète Mahomet, en fait des hérétiques aux yeux du sunnisme dont ils ont eu, au cours des âges, à subir les persécutions.

[ratings]

About Rédaction

Check Also

Ramadan en Tunisie : un rassemblement pour la liberté de ne pas jeûner

En plein ramadan, une manifestation lancée sur les réseaux sociaux est prévue dimanche 11 juin à Tunis pour …

One comment

  1. les alevis sont plus nombreux que ce qui est dit mais ne sont pas reconnus en Turquie. Pendant des siecles ils se sont cachés pour pratiquer leur religion. Ce sont des musulmans qui croit en la succession du prophete Ali qui a été tué dans une mosquée d’alleurs c’est pour cela quils n’y vont pas. Les europeens svp renseignz vous avant de réagir..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.