vendredi , 15 novembre 2019
Home / Al-Jazira couvre le Hadj de La Mecque après une absence de près de 5 ans

Al-Jazira couvre le Hadj de La Mecque après une absence de près de 5 ans

Al JazeeraDJEDDAH (Arabie saoudite) (AFP) – La chaîne de télévision qatarie Al-Jazira a été autorisée cette année à couvrir le pèlerinage de La Mecque, après une absence de près de cinq ans sur fond de tensions entre Ryad et Doha, a annoncé dimanche le ministère saoudien de l’Information. Al-Jazira, qui émet en arabe, et la chaîne internationale Al-Jazeera English (AJE), en anglais, figurent parmi les médias autorisés à couvrir le Hadj cette année, a précisé le ministre adjoint saoudien de l’Information, le prince Turki Ben Sultan Ben Abdel Aziz, cité par l’agence officielle Spa.
Al-Jazira a déjà commencé à diffuser des images des pèlerins arrivés en Arabie saoudite et des préparatifs pour ce grand rassemblement annuel, qui commence lundi à Mina, une vallée près de La Mecque. Selon la Commission du Pèlerinage, près de 1,7 million de pèlerins sont arrivés en Arabie saoudite pour le Hadj de cette année, auquel participent aussi des centaines de milliers de fidèles saoudiens et résidents étrangers dans le royaume.
Jusqu’à samedi, 1.685.637 fidèles de différents pays sont arrivés dans le royaume saoudien, a indiqué dimanche la Commission, citée par Spa. Les relations entre l’Arabie saoudite et le Qatar s’étaient détériorées après la diffusion en juin 2002 par Al-Jazira d’une émission au cours de laquelle des intervenants avaient dénoncé un plan de paix au Proche-Orient
initié par l’Arabie saoudite, dénigré le fondateur du royaume et accusé Ryad d’avoir « trahi la cause palestinienne ».
Lancée en 1996, Al-Jazira s’est imposée par sa liberté de ton et a irrité plusieurs gouvernements arabes, dont celui d’Arabie saoudite. Récemment, des dirigeants qataris et saoudiens ont échangé des visites et Ryad a annoncé le prochain retour de son ambassadeur à Doha, témoignant d’une normalisation des relations entre leurs deux pays.

[ratings]

About Rédaction

Check Also

Belgique: L’Institut de promotion des formations sur l’islam peut débuter ses travaux

(Metro Blegique 31/08/17)La composition du Comité de direction de l’Institut de promotion des formations sur …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.