PARIS (AFP) –Le parquet de Paris a annoncé dans un communiqué avoir ouvert lundi une enquête préliminaire après que l’humoriste Dieudonné eut invité vendredi soir sur la scène du Zénith de Paris l’historien négationniste Robert Faurisson.
« Le parquet de Paris a ouvert ce jour (lundi) une enquête préliminaire aux fins de vérifier dans quelles conditions Dieudonné Mbala Mbala a remis, sur la scène du Zénith dans la nuit du 26 au 27 décembre, +le prix de l’infréquentabilité et de l’insolence+ à Robert Faurisson », indique le communiqué.
L’enquête a été confiée à la Brigade de répression de la délinquance contre la Personne (BRDP). Elle aura « pour objet de déterminer si les délits de contestation de crime contre l’humanité commis au cours de la Seconde guerre mondiale ou d’injures antisémites ont été perpétrés à cette occasion », explique le parquet.
Dieudonné, qui se produisait au Zénith, a déclenché vendredi une ovation en l’honneur de M. Faurisson, accueilli sur scène par une accolade. Un « prix de l’infréquentabilité et de l’insolence » a également été remis à l’historien, condamné pour ses thèses niant la Shoah, par une personne déguisée en déporté juif.
Cette nouvelle provocation de l’humoriste, déjà condamné pour des propos antisémites, a suscité un tollé. La Ligue contre le racisme et l’antisémitisme (Licra) avait en particulier demandé au parquet, lundi en début d’après-midi, de poursuivre l’humoriste.
Vive les résistants au politiquement correcte!
En France il y a très peu voir rare des artistes engagés comme Dieudo, mai je n’ai pas aimé son soutien à Charlie Hebdo au sujet des caricatures contre le Prophète Mouhammad.