samedi , 17 novembre 2018
Home / Actualité / 86% des Français musulmans hostiles à une loi sur le voile intégral

86% des Français musulmans hostiles à une loi sur le voile intégral

Burqaa.jpgPARIS (AFP) –Une large majorité (86%) de Français musulmans se déclarent hostiles à une loi réglementant le port du voile intégral, selon un sondage réalisé par le site d’information francophone oumma.com.

59% d’entre eux estiment que le port du voile intégral relève d’une prescription coranique, et ils sont bien plus nombreux (77%) à réfuter l’idée selon laquelle les femmes qui portent le voile intégral y sont « contraintes ».

Pour 54% des sondés, le voile intégral est « la marque distinctive d’un attachement religieux ». 35% l’associent à une pratique culturelle et 9% à « une revendication de nature politique ».

Quant au regard que les Français musulmans portent sur « le voile intégral dans la France de 2009 », 63% estiment qu’il répond à une « conception culturelle de la pudeur féminine », 14% le jugent « sectaire », 9% « rétrograde » et 4% y voient une « oppression de la femme ».

Enfin, 80% des personnes interrogées considèrent la création d’une mission parlementaire sur le voile comme « une stigmatisation de l’islam », 15% la jugent « inutile » et 5% « utile ».

Ce sondage a été réalisé via internet auprès d’un « échantillon de 1.545 personnes agées de 18 ans et plus, parfaitement représentatif de toutes les catégories socio-professionnelles, cultuelles et culturelles qui composent aujourd’hui la communauté musulmane française », affirme oumma.com.

[ratings]

About Rédaction

Check Also

Le recul de l’islam radical plus prioritaire que l’emploi pour les Français (sondage)

(Europe1 02/07/2017) D’après le baromètre de la transformation publié dimanche par le « JDD », le recul …

One comment

  1. Je ne connais pas oumma.com mais je pense que pour faire un sondage neutre et objectif, il faut passer par un organisme indépendant, qui ne soit pas partie prenante sur le sujet car les questions peuvent être dirigées ou les chiffres interpretés. La burka est effectivement une marque distinctive d’un attachement religieux, excessif, radicaliste, émanant des islamistes. La burka est interdite dans tous les pays occidentaux ainsi que dans la plupart des pays musulmans, hormis les pays contrôlés par les islamistes. Le dire clairement n’est pas une stigmatisation de l’islam mais au contraire établir un distinguo entre islam et islamiste. Il est grand temps que tous les intellectuels musulmans fassent entendrent leur voie pour clarifier les choses et expliquer la différence entre les uns et les autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.