Home / Actualité / 50.000 Turcs alévis manifestent à Ankara pour la laïcité

50.000 Turcs alévis manifestent à Ankara pour la laïcité

turquie_2_2.jpgANKARA (AFP) –Près de 50.000 Turcs alévis, une communauté musulmane modérée, ont manifesté dimanche à Ankara pour dénoncer la discrimination par le gouvernement islamiste, dont ils s’estiment victimes, et réclamer le respect de la laïcité et de l’égalité des droits religieux.

Venus de toutes les régions du pays, les manifestants se sont rassemblés dans le centre de la capitale turque en chantant des slogans contre le Parti de la justice et du développement (AKP) au pouvoir, accusé de remettre en cause la laïcité, et en dansant selon la tradition des alévis.

« En finir avec la discrimination », « la Turquie est laïque et le restera », disaient des pancartes brandies par les manifestants avec des drapeaux turcs et des portraits du « Père des Turcs », Mustafa Kemal Atatürk, qui avait fait de la Turquie musulmane un pays laïque au début du XXe siècle.

Les alévis, dont les rites diffèrent fortement de ceux des musulmans sunnites, suivent une interprétation modérée du Coran, défendent la laïcité et réclament l’abolition des cours obligatoires de religion.

La Turquie, majoritairement sunnite, compte 10 à 14 millions d’alévis. Bien qu’ils représentent un cinquième de la population turque, ces derniers ne disposent d’aucun statut particulier et ne bénéficient pas des subventions accordées aux institutions culturelles sunnites.

L’Union européenne, qu’Ankara veut intégrer, a appelé la Turquie à accroître les droits des alévis.

[ratings]

About Rédaction

Check Also

Fermeture de la mosquée Sounna à Marseille, le « test » de la grande prière

La préfecture de police des Bouches-du-Rhône a fermé pour six mois la mosquée Sounna, l’une …

One comment

  1. D’où sortent-ils ceux-là ? Diront les musulmans obtus, catégoriques, qui se sont insurgés contre l’histoire, contre la recherche, contre la diversité au sein de l’islam. Ont-ils reçu la bénédiction de Qardhaoui ? Non, tout ce qui fait différence avec le Dogme est hérésie ! Effaçons les minorités, réduisons les Berbères, insultons les Druzes, traquons les Kurdes, crachons sur les soufis, chassons le doute, la réflexion et la rechrche de nos esprits !
    Tout se qui diffère du Hijjab n’est que blasphème et insulte au Créateur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.