lundi , 25 septembre 2017
Home / Vers l’émergence d’un tourisme halal au Moyen-Orient

Vers l’émergence d’un tourisme halal au Moyen-Orient

halal.gifLondres (AFP) – Le Moyen-Orient devrait voir se développer dans les prochaines années une offre touristique spécialement dédiée aux voyageurs musulmans, un phénonème qui pourrait aller amener à la création d’une compagnie aérienne halal, selon une étude publiée lundi à Londres.

«En dépit de besoins très distincts, le secteur touristique du Moyen-Orient cible les musulmans et les non-musulmans de la même manière», explique cette étude réalisée par le cabinet Euromonitor International à l’occasion du World Travel Market, rendez-vous annuel des professionnels du tourisme qui ce tient depuis ce lundi et jusqu’à jeudi dans la capitale britannique.

Les recettes touristiques au Moyen-Orient devraient grimper de 108 % d’ici 2011, pour atteindre 51 milliards de dollars, dont 24 milliards de dollars au titre du tourisme intérieur (voyageurs se rendant dans leur propre pays), selon l’étyde. Et le nombre de visiteurs se déplaçant dans la région devrait bondir de 66 % sur la période, pour atteindre 55 millions.

«Cela représente un potentiel important pour le développement d’un tourisme halal, qu’on peut définir comme une forme de tourisme religieux conforme aux lois islamiques», a déclaré Fiona Jeffery, présidente du WTM.

Ce tourisme respectant les préceptes de l’Islam pourrait s’illustrer à travers la création d’une compagnie aérienne, alors que le Vatican a lui-même lancé cette été une compagnie à bas prix ciblant les pèlerins catholiques.

Une telle compagnie pourrait offrir de la nourriture halal, organiser des appels à la prière, mettre des Corans à disposition, diffuser des programmes religieux en vol et prévoir des sections séparées pour les hommes et les femmes, a expliqué Parita Chitakasem, experte du marché du tourisme au sein d’Euromonitor.

«Une autre initiative à explorer sont les hôtels entièrement féminins, comme en Arabie Saoudite, qui permettent aux femmes de surmonter l’interdiction de réserver une chambre sans être accompagnées de leur époux», a-t-elle ajouté.

[ratings]

About Rédaction

Check Also

Ramadan en Tunisie : un rassemblement pour la liberté de ne pas jeûner

En plein ramadan, une manifestation lancée sur les réseaux sociaux est prévue dimanche 11 juin à Tunis pour …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.