jeudi , 18 octobre 2018
Home / USA: des scientifiques s’inquiètent du choix d’un président créationniste

USA: des scientifiques s’inquiètent du choix d’un président créationniste

Mike HuckabeeWASHINGTON (AFP) – Au lendemain de la victoire de Mike Huckabee lors de la première consultation de la course à l’investiture républicaine pour la présidentielle, des scientifiques américains ont mis en garde vendredi contre le choix d’un dirigeant qui douterait de la théorie de l’évolution.

M. Huckabee, ex-gouverneur et pasteur baptiste de l’Arkansas (sud) qui a remporté jeudi les caucus de l’Iowa (centre), a affirmé au cours d’un débat en mai qu’il ne croyait pas à la théorie de l’évolution.

« La logique qui nous convainc que l’évolution est un fait est la même logique que celle qui nous conduit à dire que le tabagisme est dangereux (pour la santé) ou que nous avons de sérieuses questions à résoudre en matière de politique énergétique en raison du réchauffement climatique », a affirmé Gilbert Omenn, professeur à l’Université du Michigan (nord).

« Je serais inquiet du fait qu’un président qui ne croirait pas à la théorie de l’évolution, ne croirait pas non plus à ces théories. C’est une voie qui risquerait de mener notre pays à la ruine », a ajouté le scientifique, membre d’un panel d’experts présents lors du lancement du livre « Science, Evolution et Créationnisme » par l’Académie Nationale des Sciences (NAS).

Selon un sondage réalisé l’an dernier, les deux-tiers des Américains croient au créationnisme (66%).

« Si notre pays commence à se comporter de façon irrationnelle, alors que les autres pays nous talonnent (pour prendre la tête en tant que leaders mondiaux dans les domaines scientifiques et technologiques), alors nous sommes perdus », a affirmé M. Omenn.

[ratings]

About Rédaction

Check Also

Le recul de l’islam radical plus prioritaire que l’emploi pour les Français (sondage)

(Europe1 02/07/2017) D’après le baromètre de la transformation publié dimanche par le « JDD », le recul …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.