KABOUL (AFP) – Les chefs religieux en Afghanistan ont réclamé au président Hamid Karzaï qu’un frein soit mis à l’industrie florissante des programmes « immoraux et anti-islamiques » de la télévision, a-t-on appris samedi de source officielle.
L’appel a été lancé lors d’un entretien vendredi d’une douzaine de responsables du Conseil religieux avec le chef de l’Etat, selon un responsable du palais présidentiel qui a requis l’anonymat.
« Les programmes de télévision sans retenue ont provoqué la colère des oulémas et les ont amenés à réagir », selon un communiqué remis au président Karzaï dont l’AFP a obtenu une copie.
Le programme Hop, des séries de clips musicaux diffusés sur la chaîne de télévision privée la plus populaire du pays, Tolo, « est en train de propager l’immoralité et de heurter la religion sacrée de l’Islam », affirment les mollah.
« Afghan Star », la Star Académy locale, « encourage l’immoralité entre les gens et est contraire à la charia (loi coranique) », selon le communiqué des chefs religieux.
Plus d’une dizaine de télévisions privées sont nées après la chute du régime des talibans, ces islamistes ultra-fondamentalistes qui ont dirigé le pays de 1996 à fin 2001 en interdisant notamment la télévision et la musique.
« Ces chaînes de télévision sont en train de propager l’immoralité et la culture anti-islamique », lit-on dans le communiqué.
En réponse, le président afghan a ordonné au ministère de l’Information d' »examiner les sources d’inquiétude des oulémas », selon les médias pro-gouvernementaux.
Le régime Karzaï, premier président démocratiquement élu en Afghanistan après l’invasion américaine qui a renversé les talibans, a permis l’émergence d’une presse libre mais souvent remise en cause dans les cercles conservateurs.
[ratings]