mardi , 11 décembre 2018
Home / Afghanistan: les mollahs réclament un frein à « l’immoralité » à la télévision

Afghanistan: les mollahs réclament un frein à « l’immoralité » à la télévision

tv-afghanistan.jpgKABOUL (AFP) – Les chefs religieux en Afghanistan ont réclamé au président Hamid Karzaï qu’un frein soit mis à l’industrie florissante des programmes « immoraux et anti-islamiques » de la télévision, a-t-on appris samedi de source officielle.

L’appel a été lancé lors d’un entretien vendredi d’une douzaine de responsables du Conseil religieux avec le chef de l’Etat, selon un responsable du palais présidentiel qui a requis l’anonymat.

« Les programmes de télévision sans retenue ont provoqué la colère des oulémas et les ont amenés à réagir », selon un communiqué remis au président Karzaï dont l’AFP a obtenu une copie.

Le programme Hop, des séries de clips musicaux diffusés sur la chaîne de télévision privée la plus populaire du pays, Tolo, « est en train de propager l’immoralité et de heurter la religion sacrée de l’Islam », affirment les mollah.

« Afghan Star », la Star Académy locale, « encourage l’immoralité entre les gens et est contraire à la charia (loi coranique) », selon le communiqué des chefs religieux.

Plus d’une dizaine de télévisions privées sont nées après la chute du régime des talibans, ces islamistes ultra-fondamentalistes qui ont dirigé le pays de 1996 à fin 2001 en interdisant notamment la télévision et la musique.

« Ces chaînes de télévision sont en train de propager l’immoralité et la culture anti-islamique », lit-on dans le communiqué.

En réponse, le président afghan a ordonné au ministère de l’Information d' »examiner les sources d’inquiétude des oulémas », selon les médias pro-gouvernementaux.

Le régime Karzaï, premier président démocratiquement élu en Afghanistan après l’invasion américaine qui a renversé les talibans, a permis l’émergence d’une presse libre mais souvent remise en cause dans les cercles conservateurs.

[ratings]

About Rédaction

Check Also

Le recul de l’islam radical plus prioritaire que l’emploi pour les Français (sondage)

(Europe1 02/07/2017) D’après le baromètre de la transformation publié dimanche par le « JDD », le recul …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.