samedi , 25 novembre 2017
Home / Actualité / Taslima Nasreen « citoyenne d’honneur » de Paris

Taslima Nasreen « citoyenne d’honneur » de Paris

taslima_nasreen.thumbnail_1.jpgPARIS (AFP) –La romancière bangladaise Taslima Nasreen, menacée de mort par des militants islamistes, est devenue « citoyenne d’honneur » de la ville de Paris sur proposition de Bertrand Delanoë, qui a salué lundi devant le Conseil de Paris cette « femme d’un courage exemplaire, combattante de la liberté ».

« Vous avez été chassée de chez vous, parce que vous vous êtes élevée contre l’inhumanité du fanatisme. Vous êtes ici chez vous, dans la ville où il fut proclamé que les hommes naissent et demeurent libres et égaux, et que nul ne peut être condamné pour ses opinions », a lancé Bertrand Delanoë à Taslima Nasreen, présente pour l’occasion au Conseil de Paris.

Il a remercié « tous les groupes » de s’être associés à sa démarche.

M. Delanoë a ajouté : « A l’image d’une autre citoyenne d’honneur de la Ville de Paris, Ingrid Betancourt, vous avez décidé de ne jamais vous résigner à ce que les femmes puissent avoir à souffrir d’être femmes ».

« Votre cause est celle de Paris, parce qu’elle est universelle. (…) Vous incarnez la femme libre et vous renvoyez ceux-là mêmes qui vous persécutent à leur propre enfermement. Jamais ils ne confisqueront votre liberté d’expression. Ils brûlent vos livres mais les mots sont posés, à jamais », a-t-il dit.

About Rédaction

Check Also

Ramadan en Tunisie : un rassemblement pour la liberté de ne pas jeûner

En plein ramadan, une manifestation lancée sur les réseaux sociaux est prévue dimanche 11 juin à Tunis pour …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.