jeudi , 23 novembre 2017
Home / Actualité / Rapatriement par le Maroc de 2.500 pèlerins sénégalais bloqués en Arabie

Rapatriement par le Maroc de 2.500 pèlerins sénégalais bloqués en Arabie

Mekka_1.jpgRABAT (AFP) –Le Maroc a décidé de rapatrier vers leur pays quelque 2.500 pèlerins sénégalais bloqués à Djeddah, en Arabie saoudite, depuis environ une semaine par des problèmes logistiques, a-t-on appris dimanche de source officielle à Rabat.

« Une opération de rapatriement de 2.500 pèlerins sénégalais de retour au Sénégal après le pèlerinage de la Mecque a été mis en place sur instructions de sa majesté le roi Mohammed VI (…) et en liaison avec le gouvernement », selon un communiqué de la compagnie Royal air Maroc (RAM).

Un premier avion (de la RAM) transportant 249 pèlerins sénégalais a atterri samedi soir à Dakar en provenance de Djeddah, a-t-on ajouté de même source.

Selon la RAM, « les pèlerins sénégalais, sans ressources, sont bloqués à Djeddah depuis une semaine environ à cause de la défaillance de l’organisation chargée de leur rapatriement » au Sénégal.

« La prise en charge financière et matérielle de cette opération de rapatriement est assurée entièrement par l’Etat marocain », souligne le communiqué, précisant que la RAM avait « mobilisé notamment deux avions gros porteurs » pour réaliser le pont aérien.

L’agence marocaine de presse Map a par ailleurs indiqué dimanche qu’El Hadji Mouhamadou Lamine Bara Mbacké, khalife général de la confrérie des Mourides, une importante communauté musulmane du Sénégal, avait envoyé un message de remerciements au souverain marocain.

« Par ce geste, le roi du Maroc confirme les relations séculaires (…) qui ont toujours existé entre les communautés musulmanes du Sénégal et du Maroc », a ajouté l’agence.

About Rédaction

Check Also

Ramadan en Tunisie : un rassemblement pour la liberté de ne pas jeûner

En plein ramadan, une manifestation lancée sur les réseaux sociaux est prévue dimanche 11 juin à Tunis pour …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.