samedi , 20 octobre 2018
Home / Actualité / Obama promet de faire de la lutte contre le terrorisme en Afghanistan une priorité

Obama promet de faire de la lutte contre le terrorisme en Afghanistan une priorité

Obama_2.jpg(AP)- Le président-élu américain Barack Obama a assuré au président afghan Hamid Karzaï que la lutte contre le terrorisme en Afghanistan et dans la région -une référence, apparemment, au Pakistan- serait une de ses premières priorités lorsqu’il sera en fonction, ont annoncé dimanche les services de la présidence afghane.

et Karzaï se sont entretenus par téléphone samedi pour la première fois, plus de deux semaines après l’élection américaine du 4 novembre. Les Etats-Unis disposent de 32.000 soldats en Afghanistan, un chiffre qui augmentera de plusieurs milliers l’an prochain.

La lutte contre le terrorisme et l’insurrection « en Afghanistan, dans la région et dans le monde est une priorité majeure », a déclaré Obama lors de cette conversation, selon les propos rapportés par les services de la présidence afghane.

Le gouvernement afghan a fait pression pendant longtemps sur les Etats-Unis pour s’attaquer à ce qu’il appelle les bases du terrorisme au Pakistan. Hamid Karzaï a accusé les services de renseignement pakistanais de soutenir les talibans dans la préparation d’attentats à la bombe et d’autres attaques en Afghanistan – des affirmations que le Pakistan, allié des Américains dans la guerre contre le terrorisme, nie catégoriquement.

Obama a dans le passé déjà exprimé de la frustration vis-à-vis des efforts du Pakistan dans la recherche des activistes islamistes sur son territoire. Durant la campagne pour l’élection présidentielle, il a affirmé que « si le Pakistan ne peut pas ou ne veut pas agir, nous viseront des cibles terroristes de haut niveau, comme Ben Laden, si nous les avons en ligne de mire ».

Lors de la conversation téléphonique, Obama s’est engagé à augmenter l’aide américaine en Afghanistan, selon le communiqué de la présidence afghane. Un proche de Hamid Karzaï a précisé que cette promesse s’applique à l’aide économique et militaire.

[ratings]

About Rédaction

Check Also

Le recul de l’islam radical plus prioritaire que l’emploi pour les Français (sondage)

(Europe1 02/07/2017) D’après le baromètre de la transformation publié dimanche par le « JDD », le recul …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.