vendredi , 23 juin 2017
Home / Maroc : des émeutes homophobes à Ksar El Kebir

Maroc : des émeutes homophobes à Ksar El Kebir

(prochoix.org)- La ville de Ksar El Kébir a retrouvé son calme, après le singulier scandale qui a secoué le pays et le délire homophobe qui a embrasé la petite ville au nord du Maroc vendredi dernier. Une fête privée donnée le 19 novembre n’a pas été du goût des autorités et des habitants qui ont visiblement pris le cérémonial en question pour un … mariage gay !

Le scandale a été d’autant plus grand que les familles des « mariés » assistaient à la fête. Tandis que les intégristes islamiques ont dénoncé une union « contre-nature », les plus libéraux y ont vu une manipulation des religieux travestissant ainsi une simple fête locale en une suprême perversion…

Quelque soit la véracité de l’affaire, une centaine de personnes se sont rendues au domicile des « hommes à abattre » pour leur faire la peau. On apprend aussi que des lycéens avaient projeté de faire un sit-in pour « dénoncer le mariage homosexuel ». Le ministère public, lui, n’a pas hésité à faire arrêter huit personnes pour avoir commis « des actes contraires à la loi ».

Selon la presse marocaine, les fêtards en questions s’éclataient à une « soirée gnanoua ». Aux dires du quotidien Aujourd’hui le Maroc, « l’organisateur de la fête a précisé aux enquêteurs qu’il voulait juste « réaliser une vision » dans laquelle « une femme leur aurait demandé de s’habiller comme elle et d’offrir un présent au saint Sayed Al Madloum ». Cette fête semble correspondre à un cérémonial saisonnier, dont la liturgie ressemble au vaudou haïtien et à d’autres rites de même type, au cours desquels des adeptes en état de transe sont vus comme possédés par des entités surnaturelles. Le ministre de l’Intérieur Chakib Benmoussa a confirmé le lien entre cette cérémonie et les « rituels de charlatanisme », même s’ « il n’a pas été établi à ce jour qu’il s’agit d’un mariage entre pervertis sexuels ».

En vertu du code pénal marocain, seul l’acte homosexuel est pénalisé d’un emprisonnement de six mois à trois ans et d’une amende allant de 120 à 1.000 Dirhams. « Et jusqu’à preuve du contraire, organiser une fête privée n’est pas constitutif d’un délit ou d’un outrage aux bonnes mœurs » ajoute le quotidien. Ce qui n’a pas empêché la Chambre des conseillers de poser le mariage entre deux hommes à Ksar El Kébir comme une «question d’actualité».

On rappellera que selon les normes internationales, pratiquer sa sexualité comme on l’entend demeure l’un des droits fondamentaux.

[ratings]

About Rédaction

Check Also

Histoire de la Tunisie depuis l’indépendance

Parution de l’ouvrage « Histoire de la Tunisie depuis l’indépendance » aux Editions La Decouverte, par Larbi …

7 comments

  1. On s’étonne de la pénalisation des actes homosexuels, comme si les actes hétérosexuels étaient permis. Pauvres Marocains, seule la masturbation peut vous donner l’illusion de posséder encore un corps désirant…
    En attendant, participez à votre propre répression 😉

  2. marocain mec

    salut tout le monde!
    jai bien regardé la video annoncé, jai pas vraiment limpression ke je suis entrain de regarder une fete homosexuel!
    c plutot une fete ou les gens sont soul!
    c vrai kil yen a sur la piste des mecs éfféminés, mais c pa une preuve suffisante!
    je tiens a dire, ke lhomosexualité existe dans tout le monde mm au maroc, mais le prob c ke au maroc, et surtout dans les ptites ville com ksser lekbirr, c considéré com du science fiction…
    l homosexualité c est des sentiments damour entre deux personnes du mm sex! kecki est pas naturel?
    sil sagit vraimen dun mariage homosexuels sur la video, je tien a dir ke jarriv pa a comprendr! car c loin detr un mariage homosexuel! oubien les deux mecs mm ki veulent se marier, ont pa une idée de c ke lhomosexualité sagit!

  3. Moroccon-Connection

    En réponse à l’ignorance et la stupidité effrayantes de barcha:

    Moi je dirai plutôt misérables tunisiens sans valeurs.
    Chez vous même la masturbation est interdite, donc ce n’est pas de corps attractifs que vous essayez de vous convaincre, mais de savoir si vous valez plus qu’une mouche à merde.
    Dans un pays où hotmail et google sont censurés, c’est de savoir si vous avez encore un cerveau qui vous tracasse et le sexe ça fait bien longtemps que vous ne savez plus ce que c’est tellement vous êtes débiles, ou plutôt débilisés par votre système politique oh combien démocratiques!

    Benali pour un 5ème mandat, et vive la tunisie arriérée et sous développée. Profitez bien de l’austérité et à l’injustice en place.

    Alors tu sais quoi ferme ta gueule, tu pues!

    Quant à marocain-mec (enfin ça m’étonnerait que tu sois pur Marocain, tu dois être un de ces rejetons de couples mixtes clando arabe paumé – française en forme de boudin gerbant) : t’as rien compris à la vie toi!

  4. Salam,
    j´ai vraiment rien à dire sauf: INNA LILLAHI WA INNA ILAYHI RAJI3OUN, cela veut dire en arabe : on appartient a ALLAH et on retournera chez lui a la fin.

    Salam a tous, et restez sur la voix d´ALLAH, car c´est bien cette voix la bonne.

  5. salam a tous que vous dire apart que je suis choquer j’ai honte de ma ville c’etait la ville préferé du maroc je suis née la bas mais quand on lie ce genr de choses tts ce que je peux vous dire que je suis degoutter de cette ville.

  6. on est vraiment loin d’un pays respectant les droits de l’Homme …!!! franchement je suis vraiment deçu,ca ne reflete rien de la tolerence et du respect de l’autre…tout ca c’est des libertés personnelles..
    en plus vous parler de l’islam chacun est responsable devant dieu et ce n’est pas a ces quelques « singlés » de nous faire la morale on en a marre de ces conneries..il y’a beaucoup a faire pour avancé ce pays pas s’assoire derriére des « mihrab » et emettre des « fatwa » a tort et a travers….
    alors essayons de vivre ces quelques anneés de soit disant « liberté » en attendant d’etre egorger pour etre des « koffar »
    c’est vraiment decevant

  7. pourquoi le maroc ouvre ses yeux maintenant,alors que cette affaire d homosexuel a commencèe depuis bien longtemps.moi meme je viens de ksar el kebir et j ai toujours vu des gay.l homme que vous vouez dans la video (la marier qui est deguissè en femme )fouad je le connais et presque tous le monde le connais a ksar el kebir .c est maintenant que le maroc ouvre les yeux.
    qu allah nous protèges nous et nos freres et soeurs musulmanes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.