LA HAYE (AFP) – Le député d’extrême droite néerlandais Geert Wilders a annoncé vendredi qu’il allait présenter son film anti-islam « Fitna » (« discorde » en arabe) le 5 mars à la Chambre des Lords du parlement britannique, à Londres, après une première projection annulée en 2009.
« J’ai reçu une invitation de Lord (Malcolm) Pearson et de la baronne (Caroline Ann) Cox pour montrer Fitna à la Chambre des Lords le 5 mars et répondre aux questions des parlementaires britanniques », a indiqué à l’AFP Geert Wilders.
« J’y vais, c’est sûr. Je viens tout juste d’acheter les billets d’avion », a ajouté le fondateur et chef du Parti de la liberté (PVV, 9 députés sur 150).
Geert Wilders, 46 ans, avait initialement été invité par M. Pearson, membre du parti nationaliste britannique UKIP, à venir présenter son film en février 2009. La projection avait toutefois été annulée à la suite de son refoulement par les services des douanes britanniques à son arrivée à l’aéroport londonien d’Heathrow, en provenance d’Amsterdam.
Selon le ministère britannique de l’Intérieur, les propos de M. Wilders sur l’islam et les musulmans constituaient une « menace pour la sécurité publique ». Le député avait fait appel de son refoulement devant un tribunal londonien de l’immigration, qui lui a donné raison le 13 octobre 2009 contre le ministère de l’Intérieur.
Le film Fitna de 17 minutes, est destiné à montrer ce que Geert Wilders considère comme le caractère « fasciste » du Coran, ouvrage dont il demande l’interdiction et qu’il compare au « Mein Kampf » d’Adolf Hitler.
M. Wilders est poursuivi aux Pays-Bas pour incitation à la haine et à la discrimination envers les musulmans.