jeudi , 23 novembre 2017
Home / Actualité / Le député néerlandais Wilders va présenter son film anti-islam à Londres

Le député néerlandais Wilders va présenter son film anti-islam à Londres

LA HAYE (AFP) – Le député d’extrême droite néerlandais Geert Wilders a annoncé vendredi qu’il allait présenter son film anti-islam « Fitna » (« discorde » en arabe) le 5 mars à la Chambre des Lords du parlement britannique, à Londres, après une première projection annulée en 2009.

« J’ai reçu une invitation de Lord (Malcolm) Pearson et de la baronne (Caroline Ann) Cox pour montrer Fitna à la Chambre des Lords le 5 mars et répondre aux questions des parlementaires britanniques », a indiqué à l’AFP Geert Wilders.

« J’y vais, c’est sûr. Je viens tout juste d’acheter les billets d’avion », a ajouté le fondateur et chef du Parti de la liberté (PVV, 9 députés sur 150).

Geert Wilders, 46 ans, avait initialement été invité par M. Pearson, membre du parti nationaliste britannique UKIP, à venir présenter son film en février 2009. La projection avait toutefois été annulée à la suite de son refoulement par les services des douanes britanniques à son arrivée à l’aéroport londonien d’Heathrow, en provenance d’Amsterdam.

Selon le ministère britannique de l’Intérieur, les propos de M. Wilders sur l’islam et les musulmans constituaient une « menace pour la sécurité publique ». Le député avait fait appel de son refoulement devant un tribunal londonien de l’immigration, qui lui a donné raison le 13 octobre 2009 contre le ministère de l’Intérieur.

Le film Fitna de 17 minutes, est destiné à montrer ce que Geert Wilders considère comme le caractère « fasciste » du Coran, ouvrage dont il demande l’interdiction et qu’il compare au « Mein Kampf » d’Adolf Hitler.

M. Wilders est poursuivi aux Pays-Bas pour incitation à la haine et à la discrimination envers les musulmans.

About him

Check Also

Ramadan en Tunisie : un rassemblement pour la liberté de ne pas jeûner

En plein ramadan, une manifestation lancée sur les réseaux sociaux est prévue dimanche 11 juin à Tunis pour …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.