RABAT (AFP) –Deux organisations représentant la communauté juive marocaine ont condamné jeudi l’intervention israélienne à Gaza, appelant la communauté internationale à intervenir pour trouver « une fin juste » à un conflit qui a déjà fait près de 1.100 morts.
Dans un entretien téléphonique avec l’AFP, le secrétaire général de la Fondation du Patrimoine culturel judéo-marocain, Simon Lévy, a « exprimé (son) horreur devant cette tuerie sans perspective ni justification ».
Reprenant des propos tenus la veille à la radio Rabat Chaîne Inter, M. Lévy a qualifié de « plus que déplorable » la situation à Gaza. « C’est horrible et ce n’est pas comme ça que je vois le judaïsme », a-t-il ajouté, formant le voeu de voir ce massacre prendre fin au plus vite.
Près de 1.100 Palestiniens ont été tués par les forces israéliennes à Gaza, au 20e jour de leur offensive dévastatrice contre le Hamas.
« Depuis plus de deux semaines les habitants de Gaza, cibles captives, croulent sous les bombes, les destructions multiples, le manque d’eau, de vivres et la mort », a d’autre part regretté le Conseil des communautés israélites du Maroc, dans un communiqué transmis à l’AFP.
« Les images de ces enfants palestiniens arrachés à la vie sont insoutenables ».
« Nous, juifs marocains, sommes solidaires des victimes innocentes qui souffrent, à Gaza et ailleurs », poursuit le texte, soulignant qu' »aucune solution juste et viable ne sera trouvée par la force ».
La communauté juive marocaine compte entre 4.000 et 5.000 personnes.