CRETEIL (AFP) –L’évêque de Créteil, Mgr Michel Santier, s’est demandé jeudi si la France et l’Europe n’étaient « pas en train de s’écarter » des valeurs humanistes « en se concentrant uniquement sur l’économique » en matière d’immigration.
Réagissant dans un communiqué à l’incendie, dimanche, du centre de rétention administrative (CRA) de Vincennes, Mgr Santier évoque « un geste de désespoir, un cri qui nous interpelle tous ».
Tout en écrivant qu’il « appartient » à l’Etat et aux parlementaires « de définir une politique de l’immigration », l’évêque souligne que « comme citoyens et chrétiens, nous pouvons nous poser des questions ».
« Notre pays, comme l’Europe, ne sont-ils pas en train de s’écarter » des « valeurs humanistes du respect de la dignité de chaque personne » en « se concentrant uniquement sur l’économique, au détriment du sens de l’homme », se demande-t-il.
Pour Mgr Santier, il y a entre la régularisation massive et celle au cas par cas « d’autres critères à chercher ensemble ». « Le critère du travail, de la volonté d’intégration, avec le désir de vivre des relations fraternelles avec les habitants des quartiers, le lien avec des communautés humaines ou religieuses, humanitaires, n’est-il pas à prendre en compte », écrit-il.
La France serait ainsi, « devant le monde entier, fidèle à sa vocation d’engagement dans le respect des droits de l’Homme et de la dignité de la personne humaine, quelle que soit son origine », conclut Mgr Santier.