jeudi , 14 décembre 2017
Home / Non class / Immigration: l’évêque de Créteil craint que la France s’écarte des valeurs humanistes

Immigration: l’évêque de Créteil craint que la France s’écarte des valeurs humanistes

CRETEIL (AFP) –L’évêque de Créteil, Mgr Michel Santier, s’est demandé jeudi si la France et l’Europe n’étaient « pas en train de s’écarter » des valeurs humanistes « en se concentrant uniquement sur l’économique » en matière d’immigration.

Réagissant dans un communiqué à l’incendie, dimanche, du centre de rétention administrative (CRA) de Vincennes, Mgr Santier évoque « un geste de désespoir, un cri qui nous interpelle tous ».

Tout en écrivant qu’il « appartient » à l’Etat et aux parlementaires « de définir une politique de l’immigration », l’évêque souligne que « comme citoyens et chrétiens, nous pouvons nous poser des questions ».

« Notre pays, comme l’Europe, ne sont-ils pas en train de s’écarter » des « valeurs humanistes du respect de la dignité de chaque personne » en « se concentrant uniquement sur l’économique, au détriment du sens de l’homme », se demande-t-il.

Pour Mgr Santier, il y a entre la régularisation massive et celle au cas par cas « d’autres critères à chercher ensemble ». « Le critère du travail, de la volonté d’intégration, avec le désir de vivre des relations fraternelles avec les habitants des quartiers, le lien avec des communautés humaines ou religieuses, humanitaires, n’est-il pas à prendre en compte », écrit-il.

La France serait ainsi, « devant le monde entier, fidèle à sa vocation d’engagement dans le respect des droits de l’Homme et de la dignité de la personne humaine, quelle que soit son origine », conclut Mgr Santier.

About Rédaction

Check Also

How To Get Out Of Debt In 1 Year Or Less!

Don’t act so surprised, Your Highness. You weren’t on any mercy mission this time. Several …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.