mardi , 14 août 2018
Home / Actualité / GB : un ancien pub acheté par une association pour en faire une mosquée

GB : un ancien pub acheté par une association pour en faire une mosquée

Mosqu__e_GB_1.jpgLONDRES, 9 oct 2008 (AFP) – Un ancien pub du sud-est de l’Angleterre a été acheté par une association islamique dans l’intention de le convertir en mosquée et en centre culturel, a-t-on appris jeudi auprès de l’organisation.

Le « Skinny Dog », situé à Aylesbury, dans le comté de Buckinghamshire (sud-est), a été fermé il y a plusieurs mois après avoir été victime d’un incendie volontaire. Il a été acheté pour « environ 600.000 livres » (760.000 euros) par l’Association Toheed Ul Islam, une organisation caritative, a dit à l’AFP l’un de ses membres qui préfère garder l’anonymat.

L’organisation a l’intention d’y installer une mosquée et un centre culturel, mais « rien n’est encore finalisé », a-t-il précisé, soulignant que l’association attendait l’accord des autorités locales.

« Je ne pense pas que ce soit un problème », a commenté le membre de la Toheed Ul Islam, interrogé sur la possibilité que l’ancienne destination du bâtiment puisse froisser des fidèles. « C’est une bonne propriété, avec la bonne taille, de la place pour se garer et de l’espace pour installer une aire de jeux pour les enfants », a-t-il déclaré.

Il n’existe actuellement qu’une mosquée à Aylesbury, pour les quelque 7.000 musulmans que compte la ville. « La population musulmane a régulièrement augmenté ces dernières années et, par la grâce d’Allah, nous souhaitons satisfaire les besoins de cette communauté », explique la Toheed Ul Islam sur son site internet. Ce dernier annonce la vente, photos du bâtiment à l’appui, mais sans jamais préciser qu’il s’agit d’un ancien débit de boissons.

L’ex-pub pourrait accueillir un millier de fidèles, selon le site.

Par ailleurs, une campagne est en cours pour empêcher la fermeture du « Swan », un pub encore en activité à Clapton, dans le sud-est de Londres. Les propriétaires étudient sa vente à une organisation juive locale, la Stamford Hill Bobov Jewish, qui a l’intention de le transformer en synagogue, affirment les organisateurs de la campagne.

Chaque jour, cinq pubs ferment leurs portes au Royaume-Uni, selon les derniers chiffres de l’Association britannique des pubs et de la bière (BBPA). Il en reste actuellement 57.000, contre 69.000 en 1980.

[ratings]

About Rédaction

Check Also

Le recul de l’islam radical plus prioritaire que l’emploi pour les Français (sondage)

(Europe1 02/07/2017) D’après le baromètre de la transformation publié dimanche par le « JDD », le recul …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.