mercredi , 14 novembre 2018
Home / Des associations musulmanes adoptent une charte islamique européenne

Des associations musulmanes adoptent une charte islamique européenne

BRUXELLES (AFP) – Plus de 400 associations et organisations musulmanes d’Europe ont adopté jeudi une charte islamique européenne, visant à encourager la participation des musulmans à la vie de la société. « Nous sommes convaincus que cette charte contribuera à établir les fondamentaux d’un dialogue civilisationnel, en vue d’une construction européenne moderne, où tout le monde trouve sa place », a souligné le président de la Fédération des organisations islamiques en Europe (FOIE), le Suédois Chakib Benmakhlouf, au cours de la cérémonie de signature.
Il a ajouté que la présence des musulmans dans la société européenne devait être « participative, citoyenne, respectueuse », mais aussi « revendicative et vigilante ». Plus de 400 organisations et associations européennes ont signé cette « charte des musulmans d’Europe », dont l’initiative avait été lancée en 2000, selon la FOIE.
« Les principales institutions musulmanes européennes proposent par cette charte des principes et des modalités permettant la participation efficace des musulmans dans leurs relations avec les Etats et les sociétés », dit ce texte. La charte souligne en particulier que « les musulmans en Europe sont appelés à s’intégrer de manière positive dans leurs sociétés respectives, sur les bases d’un équilibre harmonieux entre la préservation de leur identité
musulmane et leurs devoirs de citoyens ».
Ils sont « appelés à adhérer à la vie politique générale de leurs pays en tant que citoyens actifs », « à commencer par l’exercice du droit de vote en passant par la participation aux institutions politiques », et à agir dans le « respect » de la pluralité religieuse, d’après ce document.

[ratings]

About Rédaction

Check Also

Le recul de l’islam radical plus prioritaire que l’emploi pour les Français (sondage)

(Europe1 02/07/2017) D’après le baromètre de la transformation publié dimanche par le « JDD », le recul …

5 comments

  1. bon jour
    je suis karim jeune marocain musulman qui s’iteresse à defusion de l’islam en euroup
    j’encourage votre bienfait pour le succes de l’islam et bon Dieu vous protege dans votre travail

  2. Ces associations feraient mieux d’investir leurs énergies communes en allant mettre les gouvernements européens au pied du mur, pour les amener une fois pour toutes à s’engager à octroyer une véritable indépendance des colonies qu’ils ont livrés à leurs acolytes fidèles serviteurs du colonialisme, pourvoyeur en main d’œuvre bon marché, dictateurs démocrates esclavagistes, promoteurs du bien être pour attirer vers leurs hôtels et clubs sécurisés les gentils colons.
    Au fait depuis Saddam Hussein les Européens ont perdu leurs lunettes, du coup ils ne voient plus un seul dictateur à l’horizon, c’est bizarre !!!

  3. je suis père d’une famille pratiquante et j’ai quatre fillles que je veux marier à des personnes musulmanes en europe occidentale, orientez-moi.

  4. djibril fadil

    As Salam j’suis président d’une association musulmane du Cameroun.ma dite association aimerais etre en collaboration étroite avec vous comment faire car nous encourageons le combat que vous menez

  5. Où puis-je me procurer le texte de la Charte islamique européenne ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.