dimanche , 24 juin 2018
Home / Délégation musulmane bientôt au Vatican pour préparer rencontre avec le pape

Délégation musulmane bientôt au Vatican pour préparer rencontre avec le pape

pape-islam.jpgCITE DU VATICAN (AFP) – Une délégation musulmane est attendue prochainement au Vatican pour préparer une rencontre entre le pape et des représentants de religieux et intellectuels musulmans partisans du dialogue avec les chrétiens, selon des sources vaticanes. Le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’Etat et bras droit de Benoît XVI, a réaffirmé mercredi dans l’hebdomadaire catholique italien Famiglia Cristiana la « disponibilité » du pape à recevoir des signataires de « l’appel des 138 » dignitaires musulmans. Selon le cardinal Jean-Louis Tauran, chargé par le pape du dialogue avec l’islam, une réunion préparatoire est prévue en février ou mars.
« Au mois de février ou mars, trois représentants des signataires devraient venir à Rome pour la préparation » de la rencontre qui pourrait avoir lieu au printemps, a récemment indiqué le cardinal Tauran au journal du Vatican l’Osservatore Romano.
En octobre 2007, 138 religieux, dignitaires et intellectuels musulmans du monde entier avaient publié une lettre ouverte aux représentants des différences confessions chrétiennes les invitant au dialogue. Plusieurs dizaines d’autres signataires les ont rejoints depuis, selon leur site officiel sur internet (acommonworld.com) qui fait désormais état de 216 noms. Le 29 novembre, Benoît XVI a invité « un groupe restreint de signataires de la lettre ouverte à venir le rencontrer ».
Selon des sources vaticanes, le prince Ghazi bin Muhammad bin Talal, président de l’institut pour la pensée islamique à Amman et maître-d’oeuvre de l’initiative musulmane, a écrit le 12 décembre au cardinal Bertone pour annoncer l’envoi de trois émissaires en février ou mars, chargés de préparer l’évènement.
L’initiative musulmane, accueillie positivement par ses différents destinataires, est intervenue un an après la crise provoquée par le « discours de Ratisbonne » de Benoît XVI qui avait paru assimiler islam et violence.

[ratings]

About Rédaction

Check Also

Le recul de l’islam radical plus prioritaire que l’emploi pour les Français (sondage)

(Europe1 02/07/2017) D’après le baromètre de la transformation publié dimanche par le « JDD », le recul …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.