vendredi , 15 décembre 2017
Home / Actualité / Danemark: l’extrême droite dépose un projet d’interdiction de la burka

Danemark: l’extrême droite dépose un projet d’interdiction de la burka

Burqa_1_1_1.jpgCOPENHAGUE (AFP) –Le Parti du peuple danois (PPD, extrême droite), soutien parlementaire essentiel du gouvernement libéral-conservateur, a déposé une proposition au Parlement visant à interdire la burka dans l’espace public, a annoncé vendredi son vice-président, Peter Skaarup.

La proposition « reprend le même texte » abandonné jeudi par le parti conservateur au pouvoir, qui a renoncé à le présenter après que le ministre de la Justice Brian Mikkelsen eut jugé qu’il était problématique sur le plan juridique, a précisé M. Skaarup à l’AFP.

Ce projet « soulève des questions essentielles par rapport à la Convention européenne des droits de l’homme et la Constitution », selon les juristes du ministère de la Justice, avait expliqué le ministre conservateur.

Mais le PPD a critiqué cette volte-face du parti conservateur, une « farce pénible » selon M. Skaarup, car la numéro un des conservateurs, la vice-Premier ministre Lene Espersen, avait plaidé vigoureusement en faveur de cette interdiction.

L’ancienne ministre de la Justice avait dénoncé le port de la burka la semaine dernière dans le quotidien conservateur Berlingske Tidende, « un moyen humiliant d’oppresser les femmes », selon elle.

« Nous ne pouvons accepter que les femmes dans ce pays soient obligées ou incitées à se couvrir dans le seul but de les empêcher d’être des citoyennes actives dans la société », avait-elle souligné.

Le PPD présentera sa proposition « à la rentrée parlementaire le 6 octobre », a indiqué M. Skaarup. « Nous pensons que la burka, ce symbole de l’obscurantisme, n’a pas sa place dans notre pays », a-t-il affirmé.

Les femmes portant la burka sont extrêmement rares dans les rues du royaume scandinave et ses quelque 200.000 musulmans (3,5% de la population).

[ratings]

About Rédaction

Check Also

Ramadan en Tunisie : un rassemblement pour la liberté de ne pas jeûner

En plein ramadan, une manifestation lancée sur les réseaux sociaux est prévue dimanche 11 juin à Tunis pour …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.