BETHLEEM (Cisjordanie) (AFP) – Cinq prêtres et deux policiers ont été blessés jeudi dans une bagarre générale qui a éclaté dans la basilique de la Nativité, à Bethléem, entre prêtres arméniens et grecs orthodoxes à la suite d’un différend « territorial » sur le nettoyage des lieux.
Les prêtres grecs orthodoxes avaient installé des échelles pour nettoyer les murs et les plafonds du lieu saint qui relèvent de leur responsabilité après Noël, empiétant ainsi sur la partie de l’église contrôlée par les arméniens, provoquant leur courroux, a indiqué à l’AFP un témoin qui a assisté au pugilat.
Pendant plus d’un quart d’heure, une cinquantaine de religieux en robes noires se sont affrontés en hurlant à coups de balais et de barres de fer dans un chaos indescriptible avant que n’intervienne la police palestinienne pour séparer les belligérants.
Les sept blessés ont été évacués à l’hôpital de Beit Jala, la localité voisine.
« Les orthodoxes voulaient nettoyer dans la partie arménienne ce qui a provoqué la bagarre », a affirmé à l’AFP le maire de Bethléem, Victor Batarseh, qui a offert ses bons office pour tenter d’apaiser les esprits.
« Tout est fini à présent », a-t-il ajouté. « Comme d’habitude, le nettoyage de l’église après Noël est à l’origine de problèmes. Depuis deux ans que je suis maire, tout allait pourtant bien », a-t-il assuré.
Tout comme l’église du Saint sépulcre, dans la veille ville de Jérusalem, la basilique de la Nativité à Bethléem, ville de naissance du Christ, est soumis à un strict statu quo régissant les responsabilités des Eglises grecque-orthodoxe, catholique et arménienne. L’espace y est rigoureusement réparti tout comme les horaires de prières.
La Nativité reste la plus ancienne basilique en Terre sainte et un des lieux les plus saints du christianisme.
[ratings]