samedi , 20 octobre 2018
Home / Autriche: enquête du Parquet sur des propos anti-islamiques d’extrême-droite

Autriche: enquête du Parquet sur des propos anti-islamiques d’extrême-droite

FPÖ VIENNE (AFP) – Le Parquet de Graz, en Styrie (sud-est de l’Autriche), a ouvert une enquête après des déclarations anti-islamiques d’une dirigeante d’un parti d’extrême-droite, qui a qualifié le prophète Mahomet et les musulmans en général de « violeur d’enfants », a annoncé lundi un porte-parole du Parquet, Manfred Kammerer. « Nous vérifions si ces déclarations relèvent de l’incitation à la haine raciale », a précisé le porte-parole. L’incitation à la haine raciale peut être sanctionnée en Autriche d’une peine de prison pouvant aller jusqu’à deux ans. Lors du traditionnel congrès du Nouvel An du Parti libéral FPÖ (extrême droite) ce week-end à Graz, l’une de ses dirigeantes locales, Susanne Winter, tête de liste à l’élection municipale du dimanche 20 janvier, a qualifié le prophète Mahomet de « violeur d’enfants » et a affirmé qu’il avait rédigé de larges parties du Coran alors qu’il se trouvait « en état d’épilepsie ».
Dans une interview publiée lundi par le quotidien Österreich, elle a récidivé, dénonçant « un tsunami (raz-de-marée) d’immigration islamique » qui menacerait de submerger l’Europe occidentale. Et elle a réaffirmé que « le viol d’enfants était courante de la part des hommes musulmans ».
Ces déclarations de la dirigeante d’extrême-droite ont suscité la réprobation du reste de la classe politique. Ainsi, dans un communiqué, la ministre des Affaires étrangères, Ursula Plassnik, dirigeante du Parti populaire (ÖVP, démocrate-chrétien), a estimé que « Mme Winter avait délibérément choisi de provoquer ». « Nous récusons totalement ce genre de déclarations », a-t-elle ajouté.
Le président régional de l’ÖVP en Styrie, Hermann Schützenhöfer, a relevé que « la violence commençait avec les mots ». « Le dénigrement de l’islam par le FPÖ me soulève le coeur », a ainsi déclaré un dirigeant musulman du Parti social-démocrate (SPÖ), Omar Al-Rawi, au quotidien Die Presse. De son côté, dans une réaction publiée par le quotidien Der Standard, une vice-présidente des Verts, Eva Glawischnig, a estimé qu’il s’agissait « d’une attaque anti-religieuse sans précédent ».
Du côté de la communauté islamique autrichienne (IGGIÖ), une porte-parole, Carla Amina Baghajati, a appelé au calme dans une déclaration à Österreich : « Nous appelons tous les mulsulmans à rester calmes et à ne pas se laisser provoquer par des politiciens de troisième zone », a-t-elle souligné. Pour sa part, le président du Forum oecuménique des églises chrétiennes, Hermann Miklas, dans une réaction publiée par Der Standard, a déclaré : « En tant que chrétiens, nous prenons nos distances vis-à-vis de telles remarques,
qui sont également des atteintes à l’encontre d’autres religions ».
Quant à la communauté juive de Vienne (IKG), elle a accusé Susanne Winter de « blesser le sentiment religieux et cela uniquement à des fins politiques ». Le dirigeant historique du Parti libéral FPÖ (11% des voix aux élections législatives de 2006) est Jörg Haider, dont la formation a été un temps au gouvernement, au début des années 2000, dans une coalition dirigée par le Parti populaire ÖVP de l’ex-chancelier Wolfgang Schüssel. Aujourd’hui retranché dans son bastion de Carinthie (sud), dont il détient le poste de gouverneur régional, Jörg Haider a fait scission du FPÖ et fondé un nouveau parti de la droite nationaliste, l’Alliance pour l’avenir de l’Autriche (BZÖ, 4,1% en 2006), tous deux dans l’opposition au niveau national.

[ratings]

About Rédaction

Check Also

Le recul de l’islam radical plus prioritaire que l’emploi pour les Français (sondage)

(Europe1 02/07/2017) D’après le baromètre de la transformation publié dimanche par le « JDD », le recul …

3 comments

  1. J’espère que l’Autriche ne souffrira pas ses paroles provocatrices et irresponsables.

  2. Lucide face à la terreur musulmane

    j’espere que cela reveillera l’autriche face à l’horreur musulmane, et a l’hyper fascisme que répresente cette idéologie débile et meurtriere … Bravo à cette députée de dire des vérités que toute le monde peut constater du monde musulman et des banlieues islamisées: la crétinsiation religieuse, l’obscurantisem, l’intolérance, la guerre contre les femmes… L’islam n’est pas plus respactable que le nazsime ou les coupeurs de tete… c’est immonde

  3. islam: idéologie à vomir

    est il irresponsable de critiquer une idélogie du meurtre? ,de l’intoléarance, de l’enfermement des femmes, de l’obscurantisme, du moyen age criminel!,
    Il est surtout irresponsable de laisser agir l’islam , cette idéologie immonde, qui plonge dans le fanatisme, le pauvreté, l’ignorance, des centaines de millions d’humains, qui dépeint l’autre comme impure et à tuer?
    l’islam est abjecte dans ses fondements à l’image de l’assasin pédophile, voleur, caractériel de son fondateur, et les fruits de l’islam, sont particlièrement vénéneux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.