BAGDAD (AFP) – Le gouvernement irakien a annoncé jeudi la création d’une commission d’enquête après les meurtres de chrétiens dans la région de Mossoul (nord), affirmant qu’il agirait fermement à l’encontre des auteurs.
« Le gouvernement condamne les atteintes aux chrétiens, une des composantes de notre peuple, et décide de former une commission d’enquête », a annoncé son porte-parole Ali al-Dabbagh
Selon lui, « le gouvernement va renforcer les mesures de sécurité pour prévenir de telles atteintes, agir fermement contre les forces terroristes et interroger les responsables des points de contrôle près desquels ces attaques ont eu lieu ».
Un syriaque catholique et ses deux fils ont été tués mardi dans leur maison, portant à huit le nombre des chrétiens tués depuis le 14 février à Mossoul, où vivent toujours 15.000 à 20.000 membres de cette minorité.
La communauté chrétienne de Mossoul dénonce l’inaction des services de sécurité face à des tueurs qui s’échappent à chaque fois.
Les autorités de la région craignent pour leur part que les chrétiens ne soient les principales victimes d’une montée des tensions liée aux législatives du 7 mars.
Le pape Benoît XVI a exprimé mercredi sa « profonde douleur » après ces meurtres, selon les médias du Vatican.