samedi , 17 novembre 2018
Home / Iran: des religieux iraniens contre l’interdiction des bottes féminines

Iran: des religieux iraniens contre l’interdiction des bottes féminines

Bottes islamiqueTEHERAN (Iran) (AFP) – Des députes iraniens religieux se sont élevés contre un règlement de la police jugeant que le port visible de bottes par les femmes contrevenait au code vestimentaire islamique, a rapporté un quotidien mercredi. « Une femme musulmane portant des bottes avec un manteau ne contredit pas les commandements de l’islam », a jugé un religieux et député conservateur Mohammad Taghi Rahbar, cité par le quotidien Etemad Melli.Le chef de la police de Téhéran, Ahmad Reza Radan, avait dit, en annonçant la semaine dernière le lancement d’une campagne d’hiver pour faire respecter le code vestimentaire, que le port des bottes en rentrant les bas de pantalon à l’intérieur était « tabarroj ».

Ce terme s’applique aux femmes qui révèlent leurs formes au regard des ommes, en contradiction avec la charia, la loi islamique. »Les religieux devraient définir plus précisément le +tabarroj+ et les ommentaires à ce sujet ne sont pas du ressort du commandant Radan », a dit M. ahbar.
Un autre religieux et député, Seyed Hadi Tabatabaï, a averti qu' »aucun esponsable n’avait le droit de confondre la religion et les émotions et ‘édicter des décrets et les appliquer au nom des religieux ». »Un tel comportement porte atteinte à l’islam », a-t-il ajouté.Les autorités iraniennes ont accentué cette année leur campagne annuelle our faire respecter le code vestimentaire islamique.
Cette campagne, qui se tenait habituellement au printemps et ne durait pas u delà, s’est poursuivie cette fois sans relâche.
Malgré cela, un nombre significatif de femmes et jeunes filles restent « mal oilées ».

[ratings]

About Rédaction

Check Also

Le recul de l’islam radical plus prioritaire que l’emploi pour les Français (sondage)

(Europe1 02/07/2017) D’après le baromètre de la transformation publié dimanche par le « JDD », le recul …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.